Blog trip à Marrakech


VOYAGES / lundi, décembre 11th, 2017

Hello hello,

De retour pour ce fameux article sur mon voyage presse à Marrakech. 🇲🇦

Je vous explique, je suis partie grâce à mon blog et à ma page Instagram. C’est à dire que (je vais être transparente) j’ai été invité gratuitement dans les riads, certains restaurants et le SPA.

Jour 1

Décollage depuis Marseille, nous arrivons à l’aéroport de Marrakech à 12h00, il fait environ 21-23°. Un chauffeur envoyé par le premier riad nous attend dehors. Direction le Riad Tawargit (site internet / page instagram / tripadvisor).

Au coeur de la Médina, ce riad est un endroit secret dans une des petites rues du quartier Douar Graoua. Notre arrivée se fait chaleureusement avec un thé à la menthe et des petits gâteaux, le personnel est très agréable et à votre écoute.

Le riad est composé de plusieurs chambres/suites, la notre était géniale avec une petite terrasse privée. Au rez-de-chaussée des petits coins salon avec des ambiances différentes, beaucoup de verdures et un jacuzzi ! Nous avons adoré le coin cheminée, où nous avons passé du temps au coin du feu avec un thé le soir, c’était un régal.

Une fois bien installées, nous décidons d’aller visiter La Mamounia. Cet hôtel de luxe est splendide, mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les architectures et les immenses jardins !

Pour ce premier soir, nous mangeons au Riad un succulent tajine poulet / citron, pain chaud à volonté et thé à la menthe pour terminer le repas.

Jour 2

Aujourd’hui je suis invitée à l’hôtel Selman Marrakech (site internet / page instagram / tripadvisor) pour un daypass, c’est à dire un accès à la piscine avec déjeuner. Clairement nous en avons pris plein les yeux, c’est une adresse exceptionnelle (et même les locaux vous la conseilleront). La décoration de l’hôtel est dingue, les jardins sont immenses, la piscine est incroyable…🙏🏼

Pour le midi nous avons déjeuner au Pavillon, nous avons pris un succulent déjeuner à l’européenne, gnocchis tomate mozzarella et tiramisu pour moi : un délice !

En fin d’après-midi nous avons rencontré la chargée de marketing/communication qui nous a raconté l’histoire de l’hôtel et de la famille à qui il appartient. Il faut savoir qu’au fond des jardins se trouvent les écuries avec des purs sang arabes d’une beauté incroyable. Nous avons eu la chance de pouvoir prendre des photos avec (même si j’ai eu peur #vousvoussouvenezdelaphoto 😂).

Retour au riad à 17h, on se prépare et direction le Comptoir Darna (site internet / page instagram / tripadvisor). Restaurant situé dans le quartier de l’Hivernage. Alors là, gros coup de coeur ! Ambiance au rendez-vous, accueil très agréable et chaleureux. Au rez-de-chaussée un restaurant avec une très très bonne cuisine et à l’extérieur un superbe patio. Dès 22h30 un spectacle digne des mille et une nuits commence avec des danseuses orientales. À 23h nous sommes invitées à l’étage, un bar lounge avec un spectacle de musiciens traditionnels. 🔥

Jour 3

Aujourd’hui réveil à 07h direction le désert de Marrakech avec DunesDésert (site internet / page instagram / tripadvisor). Une grosse journée nous attend avec une matinée à dos de dromadaires, un repas chez l’habitant et une excursion en quad pour finir l’après-midi.

Je n’avais jamais fais de dromadaire et c’était vraiment drôle. 🐪 Par contre, l’endroit où se passe l’excursion n’est pas exceptionnel je ne vais pas vous mentir ce n’est pas le désert auquel on s’attend.

À midi repas chez l’habitant qui nous a fait un tajine et nous a appris à faire le thé à la menthe.

C’est reparti pour une balade en quad jusqu’à 16h. Personnellement je n’ai pas conduis le quad, je n’aime pas ça. Je suis montée derrière ma copine et puis derrière le guide. Après 2h de route nous avons atterri dans un vrai désert rocailleux en plein dans les montagnes, la vue était exceptionnelle et là c’était vraiment dépaysant. Nous avons vraiment bien rigolé avec les guides toute la journée, ils étaient très sympathiques puis nous on parle aux gens comme si c’était nos potes haha !

Jour 4

Aujourd’hui on change de riad, direction le Riad Quara (page instagram / tripadvisor). Encore une petite perle au cœur de la médina avec une magnifique décoration et une terrasse sur le toit exceptionnelle.

À peine arrivées, direction le jardin Majorelle et le musée Yves Saint-Laurent (je vous explique en fin d’article comment nous nous sommes déplacées dans Marrakech). Alors là, la plus grosse déception du séjour. Vraiment l’attrape touriste de base, un jardin minuscule bondé de monde et un musée avec quelques tableaux qui se courent après. Vraiment déçue d’avoir perdue une matinée là-bas… mais bon nous avons fait l’expérience, je n’y retournerais pas et je ne vous le conseille pas !

À midi nous sommes allées manger à El fenn, aussi au coeur de la médina. Un grand hôtel caché derrière une porte de petite ruelles sales (c’est plutôt impressionnant d’ailleurs) avec un restaurant sur la terrasse du toit. La vue est imprenable sur la ville. Nous avons plutôt bien mangé pour 150 MAD (environ 15€).

Et hop c’est reparti, direction le Royal Mansour : un palais appartenant à la famille royale. Cette visite nous a été conseillé par des locaux encore une fois (il ne faut pas croire, beaucoup de marocain(ne)s vous conseilleront les très beaux endroits luxueux pour voir des architectures exceptionnelles, des décors de fou et profiter du calme !).

Encore une fois, pas assez d’adjectifs pour décrire cet endroit si luxueux, si parfaitement décoré.. Nous nous sommes perdues dans les jardins, nous avons visité le SPA.. tout est à voir ! Nous avons fini la journée au bar autour de la piscine gigantesque !

17h retour au riad. Ce soir nous mangeons au Bô&Zin (site internet / page instagram / tripadvisor). Restaurant très huppé, ambiance classe et tamisée. C’était tout autre chose ! Concernant nos plats, nous nous sommes régalées ! C’était vraiment très très bon et le service est de qualité. Nous avons eu droit à une visite des jardins de la part du manager, c’était très classe et la décoration de très bon goût.

JOUR 5

Quoi ?! Déjà notre dernier jour oui oui !

Au programme ce matin un cours de yoga à 9h avec Jade. C’était ma première fois et vraiment on s’est éclatée ! Ça change de ce que l’on peut faire d’habitude et je ne voulais pas rater ça. 10h, petit-déjeuner sur la terrasse, bon encore une fois exceptionnel (toute la nourriture là-bas est bonne et en énooorme quantité) 😍

Et maintenant, on passe aux choses sérieuses, 11h direction Héritage SPA (site internet / tripadvisor). Un SPA traditionnel perdu dans une petite rue de la Médina.

Et là grosse découverte pour moi. Nous commençons par choisir nos savons et huiles. En suite direction le hammam munies d’un peignoir (oui oui seulement, nous sommes nues dessous je ne m’y attendais pas). Nous avons un petit hammam traditionnel privatisé pour ma copine et moi. De là, deux femmes nous rejoignent pour s’occuper de nous. D’abord on nous lave au savon, ensuite on vient nous faire le gommage, puis un soin du corps et des cheveux. Entre temps 10 minutes de pause pour chaque soins. C’était EXCEPTIONNEL, je ne sais pas quoi dire d’autre, je crois que c’était mon moment préféré. J’ai découvert une des traditions des femmes au Maroc et je ne regrette pas. Après 1h de hammam et soins, nous buvons un thé et direction le massage. Massage de la tête aux pieds, un pur bonheur. Cela nous a fait tellement de bien, surtout après avoir vécue à 100 à l’heure durant 5 jours.

Je vous recommande à 100% ce SPA, même si vous êtes pudiques ou quoi vous ne serez vraiment mais vraiment pas gênées. Les dames sont incroyablement gentille et à l’écoute. Le SPA est propre, traditionnel, beau et tout sent tellement bon ! Je ne remercierais jamais assez l’équipe pour cette invitation. 🙏🏼

De retour au riad à 13h, on se prépare et direction la Terrasse des Épices. Un restaurant en terrasse au dessus des ruelles du souk. L’attente était longue sans réservation mais nous avons adoré l’ambiance (hors des français bien cons : je vous raconte à la fin de l’article). Nous avons très bien mangé, couscous pour ma part ! Et à petit prix.

Fin du repas, direction les souks et oui nous étions obligées ! Franchement c’était super sympa. Des ruelles remplies de couleur, d’odeurs, de souvenirs à ramener à la maison. Nous avons bien rigolé avec les marchands !

3h du matin, direction l’aéroport. Je n’en dirais pas plus j’étais au bout de ma vie…😩

Donc après ce looooong article, je vais vous dire mon avis sur ce voyage, ce pays, ces coutumes et ces habitants.

Les + :

  • De magnifiques jardins, architectures et décoration que nous ne voyons pas en France.
  • Accueil exceptionnel des gens que ce soit dans les riads, les hôtels de luxe, les restaurants, les boutiques,… vraiment les gens là-bas sont ouverts.
  • Il y a une forte proximité, nous avons tutoyés pratiquement tout le monde toujours dans le respect mais nous avons énormément rigolé avec les gens. ❤
  • La nourriture est tellement bonne et en grande quantité vous ne serez jamais déçu !

Les – :

  • Je ne vais pas vous dire que TOUT était fabuleux soyons honnête, dans la Médina les hommes sont dérangeants. Ils vous regardent de façon insistante (nous n’avons jamais manqué de respect à leurs coutumes ou même sortir avec des jupes courtes ect… c’est juste que c’est comme ça en fait). Ce sont surtout les jeunes, de 15 à 30 ans on va dire. Ils te sifflent, te donnent des surnoms,.. et j’avoue que tout au long de la journée c’est lourd et oppressant…
  • La saleté dans les rues. Autant tu ouvres une porte tu as un palace, autant dans les ruelles tout est très sale, de la viande est découpée comme ça sur un comptoir au milieu des pots d’échappement etc… donc ça aussi c’est pas terrible.
  • Les touristes, les européens et surtout les FRANÇAIS. Les gens se pensent tout permis, nous avons vu et entendu des choses dégueulasses de la part de certains français des vrais têtes de con. La mentalité au Maroc est meilleure qu’en France je vous assure !

Je vais être franche, il y a beaucoup plus de points positifs que de points négatifs ! Quoi que vous fassiez, les hommes vous siffleront ou vous appelleront alors quand c’est désagréable vous ne répondez pas, vous continuez votre chemin et c’est bon.

À côté de ça, nous sommes tombées sur deux chauffeurs de taxi qui ont été des amours. Nous avons payé très peu cher les trajets, pourtant jusqu’à minuit. Ils ont toujours été respectueux et même très protecteurs (le soir ils attendaient que l’on passe la porte du riad pour partir !). Nous avons vraiment eu une bonne connexion avec les locaux, nous avons beaucoup ris, beaucoup blagué et c’est surement pour ça que nous n’avons pas eu d’ennuis.

Je vous conseille de venir à Marrakech en détente, de ne pas être sur la défensive, de tout prendre à la rigolade et de rentrer dans le jeu des gens : vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise ! 👍🏼

C’est, en tout cas, ce que j’ai ressentie là-bas, j’étais bien ! Je reviendrais avec grand plaisir car j’ai adoré les paysages, les gens et… la nourriture !!! 😍

Merci encore à toutes ces personnes qui m’ont ouvert leur porte, qui m’ont reçu comme une princesse. Et merci à vous qui me suivez sans qui tout ça n’aurait pas étépossible.

12 réponses à « Blog trip à Marrakech »

  1. Vu comme ça, ton voyage me fait rêver …
    Tu as l’air d’avoir tout bien vécu à Marrakech, et c’est top ! J’aurai aimé voir aussi tous ces bons côtés, alors je suis contente que tu aies bien vécue cette expérience ! Aussi contente d’avoir pu t’y rencontrer.
    Bisous ma belle ❤️

  2. Ton article est vraiment top, c’est adorable de donner ton ressenti et de dire sincèrement ce qui t’à plu mais aussi déplu ! Je voulais y’aller avec une amie et on me l’avait un peu déconseiller mais ton article me rassure et me donne encore plus envie !
    Ps : tes photos sont canon 🎈
    Bisous ma belle ♥️

  3. Ton article est parfait ❤️ Merci à toutes ces personnes qui nous ont reçu. Merci à ma copine, pour tous ces beaux moments, toutes ses rigolades, merci d’etre Toi, simple, honnête ❤️ Love you.

  4. Cet article me donne encore plus envie d’y aller *-* Malgré les mauvais côtés ça m’a l’air tout de même paradisiaque et je pense que justement ça te fais oublier un peu ce côté oppressant.
    En tout cas merci de nous avoir partagé ton expérience avec de superbes photos !
    Des bisous chat <3

  5. Ton article est superbe et tes photos n’en Parlons pas ! Tu as eu la chance de visiter de magnifiques endroits ! Moi quand j’ai fait Marrakech, je n’ai pas eu l’aperçu de tout ça et j’ai été clairement déçue de ce voyage… 🙂 ton blog est très joli! Continue comme ça et ne te décourage pas surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *